Depuis la nouvelle version 2.0 du firmware nous avons sur la GP2x le support de SAMBA mais dans ça version serveur. Grace à ceci, nous pouvons accéder aux fichiers présent sur la GP2x via le voisinage réseau de notre PC. Ce que je vous propose, c'est d'accéder non pas aux fichiers présent sur la GP2x à partir du PC mais d'accéder aux fichiers présent sur votre PC à partir de la GP2x.

Ceci est forcement très interessant pour les développeurs qui n'auront plus à mettre sur leur carte SD le logiciel pour le tester et aussi pour ceux qui voudraient tester rapidement des nouveaux logiciels ou des roms sur un émulateur.

  • Configuration de la GP2x pour activer SAMBA

Il vous faut donc être en version 2.0 du firmware et ensuite aller dans le menu "Setting" de la GP2x puis "System". Déscendez jusqu'à la section "ADVANCED" et mettez l'option "Menu Extension" sur ON comme sur l'image ci-dessous. Puis déscendez jusqu'à la section "USB NETWORK" et mettez l'option "USB Network" sur ALWAYS ON ou ON suivant si vous souaitiez l'utiliser à chaques démarrages de la console ou que dans la session actuelle. Dans l'option "IP" Déplacez le joystick sur la droite et utilisez les boutons Y ou A pour augmenter ou diminuer les valeurs pour obtenir la même chose que sur l'écran ci-dessous. Enfin Déscendez jusqu'à la section "SERVER" et mettez l'option "Samba Server" sur ALWAYS ON ou ON suivant si vous souaitiez l'utiliser à chaques démarrages de la console ou que dans la session actuelle.

Une fois toutes ceci terminé, vous aurez configuré la partie GP2x du support de SAMBA serveur.

  • Connecter la GP2x au PC

Nous allons brancher le cable mini-USB type B sur le coté droit de la console puis connecter l'autre extrémité du cable à un port USB libre de votre PC. Si tout se passe bien Windows devrait vous demander un pilote pour un périférique RNDIS, il vous faudra télécharger le pilote ICI.

Pour ceux sous windows 2000 il vous faudra au préalable télécharger le pilote RNDIS sur le site de M$ et décomprésser l'archive et en récupérer les fichiers rndismpy.sys et usb8023y.sys situés dans le répertoire "RNDIS USB kit 2005\Drivers\x86fre\sys files" et les renommer en rndismpk.sys et usb8023k.sys et les placer à coté du fichier contenu dans l'archive du pilote ICI.

A partir de là, vous devriez pouvoir accéder à votre GP2x (la NAnd) via le voisinage réseau dans le groupe de travail "Workgroup" sous le nom de GP2x. pour nous en assurer nous allons voir si l'on peut pinguer la GP2x à partir du PC.

Appuiez sur le bouton "Démarrer" de votre windows et cliquez sur "Executer" dans la fenêtre qui apparait, tapez "CMD" et ensuite pressez le bouton OK. Un écran noir devrait apparaître et dedans celui ci tapez "ping 192.168.1.10". Si vous obtenez l'écran 1 (ci-dessous), c'est bon si par contre vous avez l'écran 2, il doit y avoir une erreur d'installation et il faudra recommencer en verifiant les étapes depuis le début ou en verifiant votre matériel.
Ecran 1 Ecran 1 Ecran 2 Ecran 2

  • Installation du client SAMBA sur la GP2x

Nous voilà donc à une partie importante et dangereuse de notre configuration. Vous allez télécharger le client SAMBA sur ce lien et le décompresser sur votre disque dure. Copiez les dossiers (usr, var, etc, lib et sbin) que vous venez d'extraires puis appiez sur le bouton "Démarrer" et sélectionnez "Executer" et tapez "\\gp2x" et en suite appuiez sur OK.

Un écran devrait apparaitre et dans celui ci devrait être affiché un dossier "gp2x" dans lequel vous allez entrer. Vous allez coller ce que vous aviez précédament copié, attention à pas vous tromper ;). Windows vous demandera de confirmer plusieurs fois.

Voilà, vous venez d'installer le client SAMBA sur votre GP2x, c'etait pas si dure ;) mais ce n'est pas encore terminé.
Il faut créer le répertoire "ext" sur la GP2x car non créé au préalable par GPH dans la Nand. Sur le pc faire "Demarrer" "Executer" et tapez "\\gp2x\gp2x\mnt" puis cliquez sur OK et dans la fenêtre qui apparait créez un répertoire "ext".

  • Comment accéder à un dossier partagé sur le PC

Il vous faut maintenant partager un répertoire sur votre PC si vous ne savez pas comment faire vous pouvez lire l'explication sur ce lien.

Nous allons maintenant créer le fichier gpu qui nous permetra d'accéder à ce dossier partagé. Pour ce faire nous aurons besoin d'un éditeur de texte gérant les retours chariots du type Unix comme notepad++.

Créez un fichier avec notepad++ que vous appelerez "PartagePC.gpu" et tapez ce qu'il y a écri juste ci-dessous en modifiant les paramètres par rapport à votre configuration.


    #!/bin/sh
    insmod smbfs.o
    smbmount //192.168.1.1/NomDuPartage /mnt/ext -o username=NomD'utilisateurDuPC,password=MotDePasseUtilisateur
    cd /usr/gp2x
    ./gp2xmenu

"192.168.1.1" étant l'adresse IP de votre ordinateur mais vous pouvez aussi mettre le nom de votre ordinateur sur le réseau. Dans "username" et "password" vous pouvez mettre invité et rien si vous avez activé le compte invité sur votre windows XP.

Pour notepad++, avant d'enregistrer il vous faut aller dans le menu "Format" sélectionnez "convertir en format UNIX".

Il ne vous reste plus qu'à copier le fichier "PartagePC.gpu" sur votre carte SD dans votre GP2x et à l'éxécuter. Maintenant sur votre GP2x vous pouvez accéder aux fichiers contenus sur votre partage PC via l'option "EXT Storage" d'un des menus de la GP2x.

Merci à Una-i pour avoir fait le paquetage de la version client de SAMBA pour la GP2x. Merci aux forums de GP32x et GP32spain pour l'aide pour mettre en place ceci chez moi.