Me voici de retour est je vous propose un "petit" récapitulatif des informations durants ce temps.

UAE4All v0.7.2a:

Notaz essai de terminer une version qui reste avec la même compatibilité que l'ancienne version v0.6.4 tout en apportant les performances en plus du à l'intégration du coeur ASM Cyclon (depuis version 0.7.0). Critical devrait par la suite nous sortir une nouvelle version avec des nouveautés dans l'émulation dont la possibilité de changer le nombre de mémoire chip émulée, configuration des boutons, amélioration du support des modes HAM et EHB...
Les nouveautés de cette version sont:

  • L'option "Emu Bias" a été séparé en deux options car il effectuait deux choses dont une entrainait des crépitements sonores (Il faut les mettre à 100 pour avoir une meilleur compatibilité.):
    • "System clock", qui permet d'un underclock tout le système pour améliorer les performance de l'émulation mais peut entrainer des problèmes sonores.
    • "Sync threshold", qui permet de réduire le gros de la synchronisation entre le 68k et les autres circuits électroniques de l'Amiga pour améliorer les performances.
  • Ajout du support de ligne de commandes (Voir le fichier readme pour les diverses valeurs possibles).
  • Ajout du basculement entre PAL/NTSC (Il faut reset le jeu pour que ça soit pris en compte).
  • Ajustement du code pour le son et frameskipping (gestion du saut d'images) pour fopnctionner en mode NTSC.
  • L'option "Faked sound" a été corrigé pour émuler le son sans le jouer.
  • Sound breaking problem was hopefully fixed.
  • Correction du Framelimiter.
  • Added trace mode support to Cyclone. Some timing hacks added to make Project-X work.
  • GnoStiC submitted a few more optimizations.
  • Implemented address error emulation in Cyclone (for Shadow of the beast).
  • Added code to prevent out-of-bounds chipmem access (Turrican 3).
  • Crashing games should no longer bring the emulator down with them.

Vous pouvez le récupérer sur ce lien et son code source sur celui-ci .

Psx4gp2x Build 080207:

ZodTTD et Unai nous revienent avec une nouvelle version de cette émulateur PSX avec encore des optimisations.
Les nouveautés de cette version sont:

  • Grosse amélioration des performances, plus de jeux deviennet jouables.
  • Correction d'un problème qui fesait que le olume était défini alors qu'il ne devait pas. Le volume peut maintenant être réglé via GMenu2X.
  • Correction d'un bug qui fesait que psx4all ne fonctionnait pas avec Open2X.
  • Changement de l'option cycle par défaut en 2.5. Le changement de la valeur de cycle en une plus grande permet d'améliorer les performances dans certains jeux.
  • Correction du code pour les interuptions et les compteurs.
  • Unai Le frameskip en cours de finialisation de Unai a été intégré.
  • Nouveau dynarec! plus rapide et plus compatible.
  • Unai a intégré une option dans le menu pour un patch grahique spécifique au jeu Abe’s Oddysee.
  • Unai a ajouté une option Frame Limiting (limitation du nombre d'images par secondes affichées) au graphics engine. Il est activé par défaut et limite le Vsync aux normes pour NTSC/PAL.
  • optimisations du compilateur GCC pour améliorer les performances.

Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

Mame Gp2x 4.6:

Franxis nous confit une nouvelle version de cet émulateur de bornes d'arcades avant qu'il ne part en vacances. Les nouveautés de cette version:

  • Amélioration du pilote System 16 (MAME 0.36b1): Quelques nouveaux jeux System 16 sont maintenant jouables (Moonwalker, Shadow Dancer, etc).
  • Ajout du support du Sprite Manager, nécéssaire pour le nouveau pilote System 16.
  • Mise à jour du coeur sonore UPD7759 (MAME 0.36b1) pour améliorer les sons numérisés pour les jeux System 16.
  • Correction pour les jeux Rainbow Islands (MAME 0.36rc1) et Renegade (MAME 0.36b6).
  • Modification des romsets: MAME 0.36b1: alexkidd, aliensyn, altbeast, astormbl, aurail, dduxbl, eswatbl, fantzone, fpointbl, goldnaxe, hwchamp, mjleague, passshtb, quartet2, sdi, shinobi, tetrisbl, timscanr, tturfbl, wb3bl, wrestwar.
  • Nouveaux romsets: MAME 0.36b1: altbeas2, atomicp, bodyslam, goldnaxa, hangon, moonwlkb, quartet, riotcity, shdancer, shdancrj, shinobl, tturf, wb3.
  • Modifications des romsets: MAME 0.36rc1: rainbow, rainbowe, jumping.
  • Mise à jour du fichier DAT ClrMAME Pro avec les derniers romsets.
  • Correction d'un problème avec les manettes USB.

Les nouveautés de la version 4.5, 4.4 sorties peut de temps avant:

  • Correction du Q-Sound qui joué le son un peut trop lentement (bug introduit dans la version v4.1).
  • Correction du son FM qui arrêtait de fonctionnait si on jouait à plusieurs jeux (bug introduit dans la version v4.1).
  • Optimisations dans le code de gestion sonore.
  • Mise à jour du coeurCyclone par Notaz (le même qu'utilise UAE4ALL 0.7.0). Ceci permet de corriger les problèmes dans Rastan et d'autres jeux.
  • Améliorations dans la partie sonore.
  • Nettoyage du code source.

Vous pouvez le récupérer sur ce lien et son code source sur celui-ci.

Camelot Warriors remake:

Après deux mois de développement et pour la Retrocompo de CEZ, BUHOnero (code) et Coelophysis (graphismes) nous propose ce jeu. C'est donc un remake d'un vieux et difficile jeu sur ordinateurs anciens (Spectrum, C64, MSX et Amstrad) développé à l'époque (1985) par la société dinamic.

Ancien graphismes.

CamelotWarriors.jpg

Nouveaux graphismes de la version GP2x.

CamelotWarriorsRemake.png
Contrôles:

  • A - Coups d'épée.
  • B - Sauter.
  • Start/Select - Sélectionner/Quitter.

Le jeu est développé en Fenix et proposé en version pour Windows et GP2x que vous pouvez télécharger sur cette page (je ne peux vous le proposer en lien direct avant la fin du concours).

Wire3d:

charlieb nous apporte une nouvelle version de son shooter en 3D fil de fer où le but est de détruire les objet qui vous arrive dessu.
Liste des nouveautés:

  • Ajout d'un menu.
  • Options de campagne et de type de niveaux.
  • Objects fade at distance (extra depth cue)
  • Amélioration du système de visé et vérrouillage.
  • Campagne tutorielle.
  • Version facile des niveaux difficiles.
  • Les niveaux avec des cercles

Les contrôles sont:

  • Dans les menus:
    • A : Sélectionner.
    • X : Retourner en arrière.
  • Dans le jeu:
    • A : Tirer.
    • R : Vitesse doublée.
    • Start : Quitter.

Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

Knight Lore v1.03:

digitaljez a encore apporté des corrections/améliorations à son jeu d'aventure présenté à la GBAX 2007.
Les nouveautés de cette version et de la version 1.02 sont:

  • Correction d'un écran noir en quittant le jeu.
  • Correction d'un problème graphique lorsqu'on était sur un peronnage avec beaucoup d'objets.
  • Ajout du contrôle du volume sonore. Le volume sonore sera concervé la prochaine fois que vous lancerez le jeu si vous quitter bien le jeu.
  • Le jeu fonctionne avec la GP2x à 100mHz.

KnightLore.png Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

Floaters:

Quiest a amélioré son jeu présenté à la GBAX 2007. Cette version corrige un problème d'augmentation de compteur de l'adversaire qui était trop lent ce qui limité le nombre d'adversaire à un à la fois et aussi une correction d'un problème de réglage du volume sonore.
Floaters.jpg Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

Blox:

johnnysnet nous propose une nouvelle version de ce jeu qui est un clone du jeu de refexion Brix sur DOS.
Grace à une complète réécriture du moteur du jeu, le jeu devient plus rapide et permet donc d'avoir le support de toutes les fonctionnalitées du jeu original (Elevators, Lasers, Teleporters, Water and acid basins, Sand glasses et Crumbling bricks) avec certaines modifiées. 50 niveaux sont inclus mais il est possible d'en ajouter d'autre.
Les effets sonores sont pratiquement tous là mais il n'y a toujours pas de musiques.
blox.png Vous pouvez le récuperer sur ce lien.

Alex the Allegator 4

Ce jeu de plateformes de Free Lunch Design a été porté sur GP2x par Simon Parzer.
Contrôles:

  • Joystick - Marcher.
  • B - Sauter.
  • X - Tirer.
  • L+R - Pause/Quitter.
  • Select - Prendre une capture d'écran.

AlexTheAllegator4.png Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

Drill2X Xtreme v1.0.2:

Jycet nous apporte une dernière version de cet excellent petit jeu d'arcade.
Liste des nouveautés: - Correction d'un problème d bouclage dans l'écran titre lors du fondu si on appuiait sur le bouton du volume et le bouton B. - Compilé avec les dernière librairies OPEN2X (sdl 1.2.11) (Amélioration de la vitesse de ~+10% minimum). - Réduction de la fréquence de fonctionnement de la GP2x de 66MHz à 60MHz. drill2x_xtreme_v1.0_game.png Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

xRick:

Jycet a amélioré le portage de Dunny Les nouveautés de cette version sont:

  • Recompilation avec les lib open2x.
  • Réduction vitesse CPU de 200MHz à 66MHz (éditer xrick.ini pour changer la valeur).
  • Application d'un RAM tweak (éditer xrick.ini pour changer la valeur).
  • Application d'une correction de gamma (éditer xrick.ini pour changer la valeur).
  • Changement d'icone par celui rokdcasbah.

Vous pouvez le récupérer sur ce lien (le code source est fourni dans l'archive).

Super Methane Brothers:

Jycet a lancé la mode de la recompilation (utilisation des dernière librairies SDL et optimisation du code avec les dernière fonctionalités connues) et réduction de fréquence de fonctionnement des jeux ;)
EvilDragon a donc décidé de faire de même avec le portage de ce jeu sur GP2x en améliorant le premier portage effectué par Hc232. Les nouveautés de cette version sont:

  • Ajout du contrôle du volume sonore.
  • Changement des boutons pour quitter le jeu ( on utilise maintenant L+R au lieu de START).
  • Changement des boutons pour améliorer la jouablilité.
  • Recompilation avec les librairies SDL de Open2X.
  • Réduction de la fréquence de fonctionnement de la GP2x à 75 Mhz.

Vous pouvez le récupérer sur ce lien (modification du code source original pour la GP2x inclue dans l'archive).

PocketFlash:

beersleep nous propose une nouvelle version de son lecteur de fichier flash. Il y a eut des améliorations dans la vitesse de lecture (pas encore pleine vitesse), un nouveau menu et dans le support des transparences (pas encore tout à ait ça).
Vous pouvez le récupérer sur ce lien.

Résultats de la compétition GBAX 2007:

  • Le premier prix est pour le jeu Sqdef de Alex Margarit sur GP2x. Il remporte donc une console au choix parmi le GP2X, PSP ou DS + $250 + accessoires.
  • Le deuxième prix est pour le jeu Ozone de Nacho Sánchez, César Sampedro and David García sur PSP. Ils remportent donc une console GP2X, PSP ou DS de leur choix + $100 + accessoires
  • Le troisième prix revient au jeu Battlejewels de Skeezix sur GP2x. Il remporte donc une console GP2X, PSP ou DS de son choix) + accessoires.

Un beau classement avec des jeux très prenant et de qualité quasi proféssionnelle. Bravo à tous les praticipants car il y avait beaucoup de logiciels interessant cette année ce qui a dût rendre difficile le résultat :D

Rumeurs / En cours:

  • Vektar et payback sont mantenant vendu en version téléchargable à un prix réduit sur le site http://www.gp2x.co.uk/.
  • Waninkoko (developpeur espagnole) est entrain de finaliser un lecteur video alternatif basé sur ffmpeg qui permet de lire les format WMV1 et 2, 3GP et DIVX/XVID en 320*240 a pleine vitesse et les x264 trop lent et les WMV3 presque à la bonne vitesse (en overclockant ça devrait passer).

Vous pouvez retrouver une vidéo de ce lecteur sur ce lien (vidéo de mario en WMV3 et simpson en FLV).

  • Une évolution de la GP2x serait en cours de création avec compatibilité ascendante ainsi que un chip plus puissant le MMSP2+ à 300MHz (avec acceleration 3D, support java...), un écran comme celui de la PSP et un pad plus solide. Le design est en cours de création et devrait être plus adapté aux joueurs.